Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris

Nos engagements pour l’environnement

Le réchauffement climatique et la pollution grandissante de notre environnement sont des enjeux que nul ne peut plus ignorer aujourd’hui. C’est pourquoi nous réfléchissons aux changements concrets que nous pouvons apporter à notre niveau, tant sur le plan du fonctionnement de la société elle-même que sur le cycle de vie des produits que nous fabriquons. 

 

Certaines actions ont été mises en place chez Ezi il y a déjà plusieurs années, comme l’affûtage pour prolonger la durée d’utilisation des produits, et le recyclage de carbure pour leur donner une seconde vie. Le bac de récupération des blisters est quant à lui une initiative récente, mise en œuvre avec nos clients pour réduire l’impact écologique de nos packagings.

 

 

 

Nos initiatives internes

  • La fabrication de nos outils entraîne nécessairement une certaine quantité de déchets, comme les boues de meulage ou des pièces frittées. Depuis des années déjà, nous opérons un recyclage complet de ces déchets.

  • Nous avons mis en place un système de refroidissement avec microfiltration des huiles de coupe, ce qui leur confère une durée de vie plus longue, évitant ainsi le gaspillage de consommables.

  • L’éclairage des locaux est un poste très énergivore, d’autant que nos ateliers sont situés dans le bâtiment historique de la société, très spacieux. C’est pourquoi nous avons opté pour un éclairage LED, tant dans la partie production que dans les bureaux administratifs.

  • Notre bâtiment historique possède de grands volumes, qu’il serait difficile de rafraîchir de façon traditionnelle sans de grandes dépenses d’énergie. Pour que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions et que le matériel soit préservé, nous avons donc choisi d’installer un système de rafraîchissement adiabatique, une technique bioclimatique qui n’utilise qu’une très faible quantité d’énergie, sans aucun fluide frigorigène.

 

 

Nos Low-Tech, en interaction avec nos clients

  • Recyclage des outils : nous récupérons également chez nos clients les outils usagés (monobloc, plaquettes…) et nous les envoyons ensuite à un prestataire qui recycle tous les composants, soit les grains de Tungstène, les liants Cobalt, Nickel… Ces poudres seront ensuite réutilisées avec un degré de qualité identique à celui des matières premières initiales.

  • Service de réaffûtage : proposés chez Ezi depuis plusieurs années, il permet aux clients de faire réaffûter leurs outils de coupe autant de fois que nécessaire, leur conférant ainsi une durée de vie bien plus longue, en même temps qu’une efficacité toujours optimale.

  • Le système « Back To Ezi » : grâce à des bacs réutilisables, nous récupérons les blisters usagés de nos clients et nous les reconditionnons, en collaboration avec une institution publique d'intégration de Genève. Les blisters peuvent ainsi être réutilisés plusieurs fois, au lieu d’être simplement jetés comme auparavant.

 

 

Demandez votre box